Le retour à la réalisation
Le retour à la créativité est un long cheminement qui nous pousse à réfléchir au sens profond de notre action d’artiste et à trouver une source de satisfaction intérieure.
Nous sommes tous des êtres créatifs, mais parfois nous oublions comment l'utiliser dans notre vie quotidienne. Parfois, la situation semble si désespérée que nous n'avons pas l'impression d'avoir les bonnes réponses ou les outils pour aider à retrouver cette créativité.
C'est pourquoi prendre le temps de s’interroger sur ce que signifie le retour de ce feu créatif passé.
Est-ce le fait de libérer son esprit, de se libérer, d’écouter sa petite voix, réfléchir à ce qui nous passionne ?
Comment pouvons-nous entrer en contact avec notre créativité ?
Il s'agit de trouver l'inspiration dans les détails de la vie, de s'immerger dans des images du quotidien, de remarquer les couleurs vives et les textures, de prendre son cahier pour noter ce qui vient, et de s'ouvrir à l'idée que tout est faisable.
Il s'agit aussi de profiter des moments privilégiés pour stopper cette voix intérieure et laisser ses idées s'épanouir.
Le besoin est aussi de se rappeler qu'une fois retrouvée, la créativité ne devrait pas être limitée aux seules heures de travail ou de loisirs. Tout est prétexte à créer, la moindre seconde logée dans une minute, le bout de temps disponible pour jeter son pinceau juste pour un trait.
Trouver la force en soi pour s’ouvrir aux idées et à la puissance qui se trouvent logées, enfouies en nous et qui peuvent ressurgir et construire ce qu’il y a à construire.
Alors, quel est le meilleur moyen de retrouver sa créativité ?
Cette question mérite d'être envisagée plus en profondeur, car on pourrait se dire que la créativité n'est pas quelque chose que l'on peut forcer ou contrôler.
Or elle est là, elle attend simplement que le tumulte mental soit mis de côté, d’accepter de toucher un bout de créativité à chaque instant.
La peur de ne pas faire quelque chose d’exceptionnel pour soi, là, est le blocage. Nous avons besoin de trouver le courage de percer ce plafond pour simplement créer, simplement se laisser créer.
Le retour à la créativité signifie donc se reconnecter à soi. Cela signifie accepter ses propres forces et faiblesses, se détacher d’un résultat imaginé.
C'est un processus qui s’apparente à une routine d’un instant quel qu’il soit dans le temps, de patience et qui s’avère extrêmement gratifiant sur la toile. Il nous offre la liberté de découvrir ce que nous sommes réellement, de trouver un nouvel équilibre qui nous permet de vivre l’expression de chacun.
Voir ce qui jaillit grace à ce lien.