Comment une découverte artistique peut bouleverser la création ?
Dans ce que j’ai pu découvrir cette semaine, je m’attarde sur une peinture pleine de mouvement et de profondeur. Une œuvre de Fabienne Verdier me donne à réfléchir sur ma position créative. Je peux me mettre dans une émotion proche de la sienne pour approfondir mon art et réfléchir à l’évolution que je souhaite y mettre.
Le dire est tellement simple alors qu’au moment de créer, je tourne autour de ma toile et j’hésite à me lancer. C’est un problème de vouloir ressembler, de s’inspirer, voir même de copier. Ça me coupe l’envie de créer, l’envie de donner le premier coup de pinceau. Je me pose pleins de questions, je me rends compte que je suis dans la réflexion, dans la peur de mal faire, dans la comparaison.
Le pas de côté est nécessaire, je fais retomber cet état d’inquiétude. J’ai lu dans un livre sur l’improvisation qu’il est bon de laisser parler ce qui doit parler, laisser parler la création folle et non guidée. Tout est prêt pour peindre. Je m’accorde avec moi-même pour laisser la réflexion de côté et lance mes pinceaux sur la toile.
Je me demande comment cet état de peur devant la comparaison vous impacte, avez-vous déjà eu ce style de réticence à faire un tableau ?
Ces actions montrent que le dépassement des émotions du moment me sont importantes et non négligeable pour créer. Je suis dans ces états parce que je relie ma création avec mon état du moment. Il y a ce moment où rien ne peut sortir et comme toute chose passe la fougue créative se déploie dans un flot sans fin. Tout est question de regard, détourner son regard de ce qui bloque ouvre le champ à plus grand et l’inspiration apparait.
J’aimerai partager avec vous sur ce sujet, comment lâcher ces moments de doute et de questionnement ?
Il y a une urgence à dépasser cet état. La création entre dans une dimension qui se détache du mental. Les tableaux se succèdent et la démarche personnelle s’expire au-delà de la comparaison.
Je me mets à décomposer mes tableaux en 3 actes, un acte pour poser le fond, un acte pour ajuster les couleurs et débuter la structure souhaitée ensuite un acte pour poser la géométrie, la profondeur. Ça donne une énergie et une envie de pousser mon art dans l’inconnu. Cet état est en phase avec ce que je souhaite créer, je me laisse transpercer par cette puissance. Je me rends compte que je traverse souvent ces moments de doute.
Vivre pleinement l’action de créativité est un de mes moments favoris.
Découvrez l’œuvre sortie de cet élan dans laquelle je partage mes peurs et mes limites en mouvement : lien vers l’œuvre …