Une créativité enflammée

Un feu se déploie, se développe. Sa chaleur se diffuse et réchauffe. Sa couleur intense magnétise. C’est une vision sublime de la puissance du feu, de l’intensité, de la couleur.

Le feu hypnotise comme le jeu des flammes avec le bois, il y a une exploration, une intention à se faufiler à travers les espaces.

Le chemin de la vie me paraît similaire au parcours des flammes, je m’adapte, je me faufile, je crée, j’ai des doutes, je suis puissant.

Dans ce terrain de jeu, la créativité se dévoile et les idées naissent. La peinture permet de découvrir comment le doute influence la création, comment se dépasser pour exprimer son art. Cette idée de flamme traverse l’esprit et donne l’envie de créer autour de ce thème.

Avez-vous déjà été transpercé par une idée qui ne vous lâche pas ?

La ressentir fortement, la vivre pleinement, toujours encore cette idée de flamme, la toile rencontre cette couleur orange, elle diffuse sa chaleur sur l’ensemble des éléments.

Cette expérience donne à réfléchir sur l’impact d’une couleur sur nos émotions.

En regardant un feu, les couleurs sont multiples et intenses, le bleu bataille avec le violet sans que l’un ou l’autre gagne. C’est une danse, une valse.

Des mémoires remontent, dirigent le regard vers cette intensité et amènent le désir à toucher cette flamme. Il y a comme une envie de poser ces mémoires dans ce feu, les laisser se consumer. Elles remontent pour se faire déposer et libérer un poids.

La géométrie m’aide à déconstruire ces mémoires, les recouvrir de feu, de mouvement, de liberté.

J’aime à imaginer la peinture prendre une direction impulsée du désir de lancer l’œuvre sur la toile. Quel plaisir de s’inspirer d’une flamme et de créer autour, quel est ton regard sur cette inspiration ?

Je souhaite aussi évoquer le rapport qu’il y a entre l’urgence et la création. Les étapes de la vie donnent à réfléchir sur nous même, les mémoires s’installent et le moment devient urgent. La création surgit, brulante, éclatante. La toile reçoit cette fulgurance. Le doute est absent, la toile se construit, il n’y a plus de distance entre l’urgence et la création. La peinture offre une ouverture vers un espace métaphysique infini, elle nous donne, à chaque regard, une émotion, un instinct surgit.

Ce travail graphique sur la mémoire amène à s’interroger sur notre rapport aux détachements, comment se détacher de nos contraintes ?

Je vis ces moments d’intensité dans le refuge que constitue la toile et la créativité. Le travail qui en ressort est une réponse à ce questionnement, l’instinct et le désir sont au centre de cette œuvre, les peurs et les doutes sont dissous, la créativité s’enflamme.

Tous ses éléments se matérialisent, s’impriment sur la toile, découvrez le résultat de ce parcours grâce à ce lien...

Précédent
Précédent

L’équilibre à trouver

Suivant
Suivant

Comment une découverte artistique peut bouleverser la création ?