L’équilibre à trouver

Une voix royale pousse à se découvrir, à se conformer, à se limiter pour répondre à un besoin. Il y a dans cette attitude une déviance qui dérange la création et son expression.

Se découvrir donne l’urgence que l’artiste n’est pas lu et qu’il doit avancer dans cette quête.

Se conformer impose un espace de création limité, une zone à ne pas dépasser sous peine de ne pas être comme les autres.

Se limiter freine le geste, l’élan, ce mouvement qui créé.

Dans ce champ de contraintes, l’artiste navigue à vue et pousse des portes sans intérêt en recherche de son art.

Comment trouver l’inspiration comme un enjeu de survie majeur ?

L’art a ce que le modèle social n’a pas, c’est que les règles bougent d’une seconde à une autre, il est sensible à la moindre mouvance, le moindre changement.

C’est dans cet utilité de l’art ou sa nécessité qu’il n’y a rien à attendre du résultat, ainsi les limites sont des obstacles à laisser l’intention se dévoiler.

Même dans la création d’une peinture, les changements sont nombreux, imaginer une ambiance, prendre acte d’un trait ou même repositionner le tableau pour lui apporter plus de caractère.

Tout ceci amène à une logique de création, ne rien attendre et laisser le tableau se faire.

J’aime beaucoup ce type de lâcher-prise où tout se passe sur le moment. L’idée de construire une œuvre pensée ne me plait pas. Je ne ferme pas la porte à ce type de création, pour l’instant, les toiles sont créées sans savoir rien du tout du résultat.

C’est un plaisir de voir l’œuvre se révéler, se construire, se dévoiler, une toile qui émerge.

Le jaune donne un élan fort pour lancer cette création, je lui trouve une chaleur et une ambition à rentrer dans cet espace métaphysique.

Laisser vous porter par ce chemin, transpercer cette oeuvre avec ce lien…

Précédent
Précédent

Des idées de voyage

Suivant
Suivant

Une créativité enflammée