Devant sa mission

Une idée gravite autour de la toile, elle pollue la création dans une volonté de refaire la même chose, éternellement la même chose. La peur peut amener à copier, à retracer les mêmes traits, à penser aux mêmes réflexes. Il y a dans cette attitude de la sûreté, une valeur sûre.

Comment se détacher de cette fatalité ?

Je me rends compte que l’artiste a une mission à suivre, à respecter et à vivre.

Cette vocation est juste, c’est le travail d’une vie pour la suivre.

De forts moments de doute, de joie seront le parcours vers cette mission.

Que nous dit cette mission ?

Elle parle de la relation qu’a l’artiste avec son art, sa volonté suprême de créer, de s’exprimer avec son médium. C’est comme un sacerdoce, comme un chemin de croix.

Le respect de cette mission permet à l’artiste d’être en phase avec ce qu’il a à montrer au monde. Tout semble évident mais il n’en est rien, l’envie de simplifier sa création, la volonté d’être productif et l’estime de soi-même sont des freins à la rencontre de cette mission.

Cet itinéraire me fait penser à marcher sur un fil entre 2 rochers, trouver son équilibre de mission est primordial pour avancer en tant qu’artiste sincère. Il y a un élément que je mets au-dessus de tout en tant qu’artiste, honorer sans condition cette mission.

Lors d’un début de création, l’objectif de coller avec elle est fondamental. Ceci positionne l’artiste dans un rôle en fusion avec ce qu’il doit exprimer.

J’aime à dire que cela transporte l’artiste dans un espace d’union avec son art.

Cette jonction donne vie à un évènement, une symbiose artistique.

Quel bonheur d’atteindre cela.

Ce combat est éternel et sera une lutte pour ne pas copier, ne pas retracer les mêmes traits, ne pas reprendre les mêmes réflexes.

La toile en sort grandie par une identité forte. En prenant exemple sur la toile nommée « Illusion d’un idéal », celle-ci donne la sensation d’une liberté inconditionnelle.

La géométrie laisse place à un espace métaphysique dans lequel plane un mirage, la profondeur se dilue dans un fantasme d’idéal.

Pour finir, la réalité se montre au grand jour dans une lumière intense.

Revenir au moment présent est la mission de cette toile qui reste à découvrir grâce à ce lien.

Précédent
Précédent

Un point à éclaircir

Suivant
Suivant

Regard de l’artiste