Regard de l’artiste
Le regard, cet outil qui nous guide, nous montre le merveilleux et que l’on met de coté.
C’est aussi une focalisation qui amène à la réflexion, au discernement voire à l’ignorance.
Il y a nombres d’interprétations, nombres de possibilités qui amènent à la fois pour l’artiste une beauté dans la création à la volonté d’une fin et ensuite pour le visiteur de l’œuvre une sensation de fusion intense ou de rejet. C’est le propre de l’art, le regard et son opinion ne se guident pas comme l’artiste le souhaite, ce qui en fait la beauté des œuvres.
Comment ce regard se pose sur l’œuvre ?
Je suis fasciné par la vitesse à laquelle notre œil interprète l’œuvre, à laquelle il parcourt la toile et détache les éléments qui le charment.
Se trouvant devant une toile de Soulages, le noir semble simple. En y regardant de plus près, dès que la lumière vient percuter la toile, le noir change d’apparence et le regard devient étincelant.
Cette faculté devant la toile de percevoir ce qui semble imperceptible, de se rapprocher de ses sensations, de son ressenti et non d’être en accord avec ce que diffuse l’artiste positionne cette vision au centre de l’expérience.
L’idée de peindre des toiles me donne envie de regarder ceux qui regardent, de sentir leur approche. C’est là que le contact avec le visiteur est précieux.
Ces moments sont recherchés par l’artiste, partager sa méthode, demander un retour, parler des collaborations.
Comment tomber dans la facilité ?
A ce moment, un choix implacable se révèle. Garder son indépendance artistique ou répondre à une demande qui contraint.
Être confronté à cela rend l’acte artistique plus profond, j’aime à dire que cela galvanise la création si le choix se dirige vers la première idée bien sur.
La passion est plus forte que tout ce qui l’entrave. C’est une joie intense de réaliser cela et de peindre avec cet esprit détaché de l’emprise d’un résultat.
Il y a une libération, un abandon qui porte l’origine de l’œuvre. Le pinceau réagit avec énergie à cette délivrance, ce qui en fait une toile pleine d’enthousiasme.
Parcourir l’œuvre avec votre regard, avec votre ressenti, le partage de la perception de ce que je définis comme passion est à découvrir grâce à ce lien.