Exposition suivie de création
Aller voir des expositions permet de se confronter aux professionnels de l’art, ceux qui ont exalté leur créativité.
Dans ces moments-là, il n’y a plus de limite, les espaces qui leur sont proposés sont grandioses, les œuvres sont mises en valeur, l’artiste est. Dans un élément qui donne toute liberté à son expression.
Je prends l’exemple d’une exposition que j’ai visitée il y a peu. Elle se nomme Couleur en Fugue à la fondation Louis Vuitton. Le travail autour de la couleur des différents artistes est une source d’inspiration exceptionnelle, ils travaillent la couleur comme élément vivant et expressif.
Comment transformer la joie de découvrir ces œuvres en une source infinie d’inspiration ?
Reprendre le chemin de l’atelier est se poser devant une humilité afin de laisser la place à ce que doit sortir. Certes les œuvres de l’exposition mettent la pression sur une volonté de résultat mais progresser est le chemin de l’artiste.
Ce développement par la confrontation est la preuve que le monde n’est qu’une source de poésie sans fin. L’excitation que donne la rencontre avec l’artiste exposé me procure une montée de créativité et une fulgurance.
Cette soif est magnifique.
Pourquoi cette faim s’exprime-t-elle avec autant de puissance lors de ces visites d’expositions ?
L’énergie des œuvres y est sûrement pour quelque chose, les lieux articulent les œuvres et les exposent avec grâce. Tout est fait pour que la magie opère.
Dans cette volonté de créer, je me positionne et ambitionne à mon niveau de me laisser inspirer par ce que j’ai vu.
Se confronter à cet élan, à cette vigueur avec cette œuvre accessible grâce à ce lien.