Se séparer de sa peinture

Devant la toile, une sensation de départ se dégage comme si la peinture se permet de vivre d’elle-même.

Le lien qu’elle a avec l’artiste engendre une tension pour celui-ci qui le pousse à ne pas accepter la vente.

Il y a nombre d’artiste qui ne vendent pas à cause de ce lien fort qu’ils sont avec leurs œuvres alors que tout ceci n’est qu’une illusion.

 

Comment ne pas accepter la vente alors qu’elle doit se faire ?

 

Cette inquiétude nait d’une fausse idée que cela est notre propriété, la toile se fait sans que l’artiste ne puisse y faire quelque chose. Il n’y a pas de possession, la toile est vivante à part entière.

Dans l’atelier, l’objet est devant nous, il nous indique que son heure est venue, qu’il a besoin de vivre pleinement.

C’est là que l’artiste met une notion d’appartenance qui sera l’obstacle à la vente. Le spectateur le verra, il sera rejeté par cette énergie de dépendance liée à l’artiste.

 

L’acceptation que nos toiles ne sont pas à nous, qu’elles ne fusionnent pas avec nous est l’enjeu pour faire émerger l’artiste complet qui se cache derrière ce voile.

Dans la sculpture, le choix est de fait accepté. Le bloc de pierre est déjà présent, il ne reste qu’à le façonner, le détailler. L’oeuvre est déjà en dehors de l’artiste dans un certain point de vue.

 

La fissure se crée dès le premier coup de pinceau, dès que la toile se nourrit de notre créativité. Certes, l’artiste maitrise la construction, le mouvement qu’il exprime mais ceci n’est-il pas le geste qui fera que la séparation se dévoile ?

 

Oui, le pouvoir des formes s’amplifie, la distance se présente, l’artiste s’écarte de sa création.

Il a lâché ce qu’il avait à lâcher, il a créé son œuvre et tout s’arrête.

 

La toile vit.

 

Voir la fissure se créer est un geste noble,

Accepter cette séparation,

Être face à cette liberté.

La toile est au centre d’une évolution. Elle se laisse découvrir grâce à ce lien

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