L’œuvre au centre du jeu

Dans ce monde rempli d’informations venant de toute part, un espace de communication sain et posé est à créer. Cette ambition donne à l’artiste une vraie identité et une vision sur son art qui dépasse celui des mots.

Devant l’œuvre, l’échange se crée comme le miroir de notre imagination. Une déclaration s’initie.

 

La communication qui s’opère dans ce duo, tableau et spectateur, ressemble au lien formé par 2 personnes. Il y a un regard de surprise, une attente de certitude, une peur de se livrer, une liberté de se laisser découvrir.

 

Comment ne pas rester insensible à la puissance de l’œuvre ?

 

Dans ces montagnes russes de la vie, il y a une place pour accueillir ce qui nous touche au fond. La conviction de créer cette liaison donne à l’œuvre une force qui lui permet de vivre au sein de notre être. L’artiste donne sa chance au tableau d’avoir son expérience, sa propre identité. Il le laisse vivre et le laisse se reconnaître en tant que réalisation unique.

 

Ces paroles engendrent, sans aucun mot, un rapprochement fort et sensoriel. Le spectateur peut sembler submergé par ce dialogue qui se crée avec la toile, en fait il se trouve touché au centre de ses émotions par quelque chose qui dépasse le verbe.

Place au silence, à l’exploration de l’autre sans promesse.

 

Une place se construit, la distance n’est plus, l’œuvre envahit le corps jusqu’à porter une conviction forte qu’elle est indispensable. Cette prétention n’est nullement volontaire, elle se construit au centre d’une espérance.

 

Le spectateur alimente son besoin, la représentation artistique lui donne ce pain, une foi inébranlable s’installe. Il est le témoin de la mise en place de cette structure.

 

Entreprendre ce chemin vers l’œuvre sans qu’il y ait d’espace et s’ouvrir à l’idée d’un étonnement sont au centre de ce jeu.

L’œuvre se laisse observer donnant une chance à la découverte grâce à ce lien.

Pour information, cette œuvre est exposée actuellement dans le bar L’ilot, 63 boulevard de l'Hôpital 75013 Paris.

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